L'usager consommateur et la non-demande de soins

16/12/2025

De nombreuses personnes ayant des conduites de consommation n’expriment pas spontanément de demande de soins, non par refus, mais en raison d’obstacles multiples : méconnaissance, crainte du jugement, précarité ou expériences négatives passées.

Comprendre cette « non-demande » permet d’adapter les pratiques, d’aller vers, et de proposer un accompagnement réellement accessible. Ce sujet invite à repenser la rencontre entre professionnels et usagers, dans une logique de liens, de confiance et de réduction des risques.

Au sommaire :

  • Notions de base (addiction/dépendance), définitions pour distinguer : refus de soin, renoncement, déni, non-demande ;

  • Présentation d'outils de dialogue

  • Le rôle des professionnels non spécialisés en addictologie

  • Le réseau de professionnels de santé en ville

  • Organisation et prise en charge

🎤 Intervenante : Anne-Gaëlle Perraïs, coordinatrice générale des Bouches-du-Rhône, ARCA-Sud

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