Les conduites addictives chez les aînés

Mardi 3 février 2026, 8h-9h

Illustration ARCA'fé

Le vieillissement de la population s’accompagne d’enjeux spécifiques en matière de santé, parmi lesquels les conduites addictives restent encore largement méconnues et sous-repérées. Chez les personnes âgées de 60 à 100 ans, les consommations de substances ou les pratiques addictives peuvent s’inscrire dans des parcours de vie complexes et être renforcées par des situations de vulnérabilité psychologique, sociale, nutritionnelle ou physiologique.

Les addictions chez les aînés prennent des formes variées : consommations d’alcool et de tabac, usage de médicaments psychoactifs (antalgiques opioïdes, benzodiazépines), ou encore pratiques de jeux d’argent et de hasard. Souvent banalisées ou invisibilisées, elles peuvent pourtant avoir des impacts importants sur la santé, l’autonomie et la qualité de vie.

Cet ARCA’fé propose d’apporter des repères pour mieux comprendre ces conduites, favoriser leur repérage précoce et renforcer la coordination entre les professionnels concernés, dans une logique de prévention, de réduction des risques et d’accompagnement adapté aux spécificités de ce public.

Le sujet des conduites addictives en EHPAD ne sera pas abordé lors de cette rencontre.

Mardi 3 février 2026, 8h à 9h

🎤 Intervenant : Antoine Canat, médecin ressources au sein de Généralistes et Addictions Hauts de France.

ARCA-Sud organise les ARCA’fés : des webinaires mensuels d’information et d’échange sur des questions de drogues et/ou des addictions, destinés aux professionnels de 1er recours.

Partager la page