Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une

En cette rentrée riche en infos et événements, voici la seconde partie d'ARCA'ctu avec notre sélection de veille documentaire sur les addictions.
Retrouvez les rubriques : prise en charge, RdRD, prévention, observation et politiques publiques.

*** Bonne lecture ***

Prise en charge

Tabac - Adapter la démarche Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) aux ESMS en addictologie 

Outil | Réduction du tabagisme en Hauts-de-France, août 2025

La Mission d’Appui au P2RT en Hauts-de-France met à disposition une boîte à outils pour aider les établissements et services médico-sociaux en addictologie (CSAPA, CAARUD, etc.) à adapter la démarche LSST à leurs publics et à leurs structures.
Elle propose des ressources pratiques sur la stratégie, la communication, la formation et l’évaluation, afin de renforcer la mobilisation des professionnels dans la lutte contre le tabagisme.


Tabac - Le programme Tabapsy 

Site Internet | [août 2025]

Porté par l’Inserm et le GCS-CCOMS, Tabapsy accompagne les personnes suivies en psychiatrie dans leur réduction du tabac grâce à une boîte à outils pratique. Expérimenté dans plusieurs Centres médico-psychologiques (CMP), il vise à renforcer les prises en charge et le bien-être des patients.


Femmes enceintes et consommations - Quels enjeux ? Un écosystème pour une prise en charge régionale 

Podcast 🎧 | 2PAO, AddictÒ Kfé, 3x12', août 2025

En trois épisodes, retour sur l'histoire et l'essor d'un projet : à partir d'un premier accompagnement ville-hôpital à Montpellier, il s’est progressivement étendu pour couvrir les 13 départements d’Occitanie et former un véritable écosystème régional de prise en charge.


Prison - Personnes sortant de prison ou sous main de justice : guide pratique de l’accueil et de l’accompagnant 

Guide | Fédération des acteurs de la solidarité, 25 juin 2025, 183 p.

Edition actualisée contenant 19 fiches thématiques pour aider les personnes sortant de prison ou sous main de justice à mieux connaître et faire valoir leurs droits :
P. 101 à 106 : Fiche 5. Quels sont les dispositifs d’accès aux soins en addictologie ?
P. 164 à 166 : Fiche 6. Quels sont les définitions et régimes juridiques de l'injonction thérapeutique, de l'obligation de soin et de l'injonction de soins ?


Santé mentale - Remédiation cognitive : techniques et outils 

Vidéo ▶️ | CRR Centre ressource de réhabilitation psychosociale et le DU « Remédiation cognitive » Lyon 1, 7 août 2025

Plusieurs capsules vidéo présentant les techniques et outils pour renforcer le pouvoir d’agir et soutenir le rétablissement en santé mentale. Complétées par des témoignages et retours d’expérience sur des thématiques variées : addictions, TSA, qualité de vie, réinsertion professionnelle…


Santé mentale - Traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) 

Fiche | Centre National de Ressources et Résilience (CN2R), 17 juillet 2025

Ces 3 fiches pratiques sont destinées aux professionnels de santé. Elles abordent les sujets suivants : la stabilisation ; le traitement des souvenirs traumatiques ; la consolidation.

RdRD

Ma consommation et mon/ma médécin ; mon/ma patient.e et sa consommation 

Guide | Féda BXL, mise à jour 8 août 2025

Objectif : favoriser un dialogue ouvert entre patients et médecins sur les consommations. Conçu à partir de groupes de travail mixtes, ce guide actualisé valorise la qualité de la relation thérapeutique plutôt que l’expertise des produits. Réalisé par le Résad en collaboration avec Modus Vivendi.


[Rappel] Lancement de addiris.org : une plateforme francophone pour la réduction des risques (RdR) 

Article | Fédération Addiction, 11 juillet 2025

Nouvelle plateforme francophone dédiée à la RdR. Gratuite, accessible et fondée sur les droits humains, elle vise à renforcer les compétences des professionnel·le·s via des modules de formation en ligne. Portée par six pays, cette initiative s’inscrit dans une dynamique interprofessionnelle et interculturelle.
▶️ Des vidéos sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube Addiris. Destinées aux professionnel·le·s, étudiant·e·s, personnes concernées, proches, bénévoles et curieux·ses, elles combinent : apports pédagogiques, échanges de pratiques et débats collectifs.


Elimination de l’hépatite virale en prison = New European toolkit launched to help eliminate viral hepatitis B and C in prisons 

Outil | European Centre for Disease Prevention and Control, 7 août 2025

[En anglais] Cette boîte à outils vise à renforcer la prévention et les soins liés aux hépatites B et C en milieu carcéral en Europe. Elle propose un cadre pratique et interactif pour évaluer les services existants et définir un plan d’action adapté afin de progresser vers leur élimination.


VIH et hépatite C : plusieurs outils au format carte pour portefeuille ont été créés par CATIE, un organisme qui fournit de l'information et des ressources au Canada.
Disponibles en français et en anglais :


Plateforme de e-learning FOR-ELSA : nouveau module « Principes de prise en charge et RDRD pour les consommateurs de protoxyde d’azote » 

Site Internet | SRAE Addictologie Pays de la Loire, 26 août 2025

Dédié aux professionnels des ELSA, ce parcours pédagogique comprend : les effets ; les cas d’usages : la réduction des risques et usage du protoxyde d’azote. Les chapitres seront publiés chaque mercredi de septembre pour un apprentissage progressif.

Prévention

Jeunes et cannabis - Une campagne de communication pour débanaliser et prévenir la consommation 

Campagne | MILDECA, 19 août 2025

La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) lance une campagne de communication pour changer les représentations et comportements des adolescents et jeunes majeurs. Objectif : débanaliser et limiter la consommation de cannabis. Elle se décline en plusieurs épisodes autour de thématiques proches du quotidien : l’équipe, les potes, le couple.


Substances et troubles du comportement - Guide de pratique en intervention précoce en dépendance auprès des jeunes de 12 à 25 ans : substances psychoactives, jeux de hasard et d’argent et utilisation d’Internet 

Guide | K. Bertrand, T. Haig, C. Côté et al., Institut universitaire sur les dépendances (Québec), juillet 2025, 106 p.

Ce guide, destiné aux professionnel·le·s du Québec, présente des pratiques recommandées pour améliorer l’accessibilité de l’intervention précoce auprès des jeunes de 12 à 25 ans à risque ou présentant des usages problématiques (substances psychoactives, jeux de hasard et d’argent et utilisation d’Internet). Il est accompagné d’une boîte à outils en ligne pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques.


Jeux de hasard et d’argent - Programme OPÉRA en ligne pour les Missions locales

Outil | ARPEJ, septembre 2025

Pour accompagner les Missions Locales en matière de prévention, le programme OPÉRA en ligne (Outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques des jeux d’Argent) permet :

  • 2 séances interactives de 2h en visio, animées par des préventeurs formés, gratuites et clé en main. Prochaines sessions sur inscription 
  • créneaux mensuels mutualisés, accessibles partout en France, même pour 1 ou 2 jeunes.

Contact : Dominique Meunier, coordinatrice nationale « Opéra en ligne », 07 44 72 93 03, d.meunier@arpej.eu

Observation

Produits psychoactifs - Usages et conséquences en PACA 

Synthèse | OFDT, 4 août 2025, 5 p.

En résumé, concernant la région PACA :

  • alcool : chez les adultes, la consommation d’alcool est proche de la moyenne nationale. Les jeunes de 17 ans l'expérimentent davantage ;
  • tabac : consommation quotidienne répandue chez les adultes. La consommation des jeunes reste dans la moyenne, avec une expérimentation plus fréquente ;

La région se distingue surtout par des niveaux élevés d’usage de cannabis et d’autres drogues illicites, associés à un nombre record d’amendes et de mises en cause pour usage et trafic.

Découvrir les autres synthèses menées par l'OFDT pour Marseille et la région PACA : Rapport TREND Synthèse sur les phénomènes émergents 2024 ; Portrait de territoire 2019 ; Données ESCAPAD régions sur les usages à 17 ans...


Tabac - Recommandations sur les interventions de cessation tabagique pour les adultes au Canada 

Synthèse | CMAJ (Canada), août 2025, DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.241584-f 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs publie un guide clinique pour aider les adultes fumeurs à cesser le tabac, en proposant un ensemble d’interventions comportementales, pharmacologiques ou combinées, adaptées aux préférences de chacun. Les recommandations insistent sur l’importance d’inciter systématiquement les patients à arrêter, tout en privilégiant la décision partagée. L’usage de la cigarette électronique reste déconseillé, sauf en dernier recours pour ceux qui échouent avec les autres méthodes ou qui la privilégient fortement.


Tabac/vape - Le vapotage et l’usage de la cigarette au Québec : que nous apprennent les données récentes ? 

Article | INSPQ (Québec), 11 août 2025

L’Institut national de santé publique du Québec dévoile un portrait du vapotage et de l’usage de la cigarette chez la population québécoise âgée de 15 ans et plus. L’analyse révèle notamment une augmentation marquée du vapotage chez les 20-24 ans, de même qu’un accroissement du nombre de vapoteurs de moins de 25 ans faisant plus de 25 utilisations par jour de leur cigarette électronique. Ceci suggère l’émergence d’une dépendance à la nicotine chez plusieurs jeunes vapoteurs.


Tabac/vape - Vaping and harm in young people: umbrella review

Article | Golder S, Hartwell G, Barnett LM, et al, Tobacco Control, 19 août 2025, doi: 10.1136/tc-2024-059219

[En anglais] Cette méta-analyse conclut que le vapotage chez les jeunes est fortement associé à l’initiation du tabac, à la consommation de cannabis et d’alcool, à l’asthme, ainsi qu’à divers troubles de santé (suicidaires, respiratoires, neurologiques et bucco-dentaires). Ces résultats confortent la nécessité de politiques publiques limitant la vente et la promotion des e-cigarettes auprès des jeunes.


Tabac / Alcool - Impact positif de la prise en charge tabagique sur l'addiction aux autres drogues dont l'alcool 

Article | Parks MJ, Blanco C, Creamer MR et al., Cigarette Smoking During Recovery From Substance Use Disorders, JAMA Psychiatry, 13 août 2025, doi:10.1001/jamapsychiatry.2025.1976

[En anglais] Le tabagisme est fréquent chez les personnes avec un trouble lié à l’usage de substances, mais les programmes de sevrage restent peu proposés. Cette étude montre que l’arrêt du tabac favorise le rétablissement, faisant du sevrage un levier important d’accompagnement.


Alcool - Traitement de l’alcoolodépendance : la combinaison de deux médicaments, la varénicline et le bupropion, confirme son intérêt

Article | Addict'Aide, 30 juillet 2025

Une étude suédoise parue dans The Lancet Regional Health – Europe montre que la varénicline, seule ou associée au bupropion, réduit significativement la consommation d’alcool chez des patients avec trouble de l’usage d’alcool modéré à sévère. Si la combinaison n’apparaît pas supérieure sur l’efficacité dans l’analyse principale, elle améliore la tolérance (notamment les nausées), ce qui pourrait favoriser l’adhésion au traitement.
Source : Efficacy and safety of varenicline and bupropion, in combination and alone, for alcohol use disorder: a randomized, double-blind, placebo-controlled multicentre trial, Söderpalm, Bo et al., The Lancet Regional Health – Europe, Volume 54, 101310, juillet 2025


Alcool - Traitement des troubles liés à l’alcool et à la dépression : l’intérêt de la psilocybine 

Article | Santé Mentale.fr, 24 juillet 2025

Une équipe française a dévoilé les résultats encourageants d’une étude pilote, première en France à évaluer l’usage de la psilocybine associée à une psychothérapie chez des patients récemment sevrés, atteints d’un trouble sévère de l’usage d’alcool et d’une dépression. Réalisée dans un programme de soins intensifs en addictologie, cette étude contrôlée, randomisée et en double aveugle ouvre des perspectives inédites pour de nouvelles approches thérapeutiques.


Plusieurs articles s'intéressent à l'alcool ont été publiés dans The Conversation :

  • Syndrome de Korsakoff : une démence évitable, due à l’alcool, mais que la France ignore, M. Naassila, 25 août 2025
    Démence irréversible causée par l’alcool et par une carence en vitamine B1, le syndrome de Korsakoff concerne des milliers de personnes en France mais demeure méconnu et rarement diagnostiqué. Une prévention simple par thiamine permettrait d’éviter la majorité des cas, révélant un enjeu de santé publique trop souvent ignoré.
  • Pourquoi l’alcool augmente le risque de cancer, et ce, dès le premier verre, P. Mandrekar, 12 août 2025
    L’alcool est un cancérogène avéré, responsable de dizaines de milliers de cancers chaque année, même à faibles doses, et son risque augmente dès le premier verre. Pourtant, ce lien reste largement sous-estimé par la population, alors qu’il constitue une cause de cancer évitable par une réduction de la consommation.
  • Quête de minceur et d’ivresse express : comment la « drunkorexie » menace la santé des jeunes, L. Ritz, 25 août 2025
    La drunkorexie désigne des comportements à risque consistant à réduire ou sauter des repas, voire à se purger, afin de limiter les calories liées à l’alcool ou d’en accentuer plus rapidement les effets. En augmentation chez les jeunes, cette pratique soulève de graves enjeux de santé physique et mentale, renforcés par la pression sociale, les normes esthétiques et l’influence des réseaux sociaux.


Cannabis - L'ABC du CBD 

Bulletin | Association des Centres d’Addictovigilance, n° 26, juillet 2025, 2 p.

Pour compléter le message de l’ANSM du 19 juin dernier concernant l’augmentation des intoxications liées à des produits à base de CBD contenant d’autres substances (cf. ARCA’ctu n°76 – 3 juillet 2025), ce bulletin offre un récapitulatif clair et pédagogique, afin de mieux s’orienter parmi les nombreuses informations relayées.


Substances illicites - La médétomidine, un nouvel additif dans les drogues illicites 

Article | INSPQ (Québec), 4 août 2025

Substance de plus en plus détectée dans les drogues saisies au Québec, la médétomidine est utilisée en médecine vétérinaire et non approuvée chez l’humain. Elle est souvent mélangée à d’autres substances, renforçant son effet sédatif. Les surdoses ne seraient pas réversibles par la naloxone, mais son administration reste recommandée en cas de suspicion de polyintoxication impliquant un opioïde.


Kétamine - Rôle de la kétamine dans le traitement des troubles liés à l’usage de substances = Role of ketamine in the treatment of substance use disorders: A systematic review 

Article | Janssen-Aguilar R, Meshkat S, Demchenko I, et al., J Subst Use Addict Treat, août 2025, doi: 10.1016/j.josat.2025.209705

[En anglais] Cette revue systématique suggère que la kétamine pourrait réduire le craving et améliorer l’abstinence dans plusieurs addictions (alcool, cocaïne, opioïdes, cannabis), surtout lorsqu’elle est associée à une psychothérapie. Des essais cliniques plus larges avant toute application généralisée doivent être menés.


Environnement professionnel - L’usage de substances et le milieu de travail

Infographie | CCDUS (Canada), 29 juillet 2025

Une série d’infographies sur l’usage de substances en milieu de travail et ses impacts sur la santé, déclinée pour quatre secteurs : ressources naturelles, construction, postes critiques pour la sécurité et postes non critiques. Chaque série aborde la consommation et les perceptions, la culture organisationnelle, la stigmatisation ainsi que les politiques et la formation. Existe en français et en anglais.


Les jeux d'argent et de hasard en France en 2024 

Synthèse | OFDT, 1 août 2025, 13 p.

Au sommaire : L'offre des JAH en France ; Le marché des jeux d'argent ; Données épidémiologiques ; Prise en charge sociosanitaire des addictions comportementales ; Une augmentation importante du nombre d'inscriptions au fichier de l'interdiction volontaire de jeux.


Jeunes - Baromètre 2025 des addictions chez les jeunes : état des lieux et solutions de prévention 

Synthèse | Macif, 7 juillet 2025

La 5ᵉ édition du baromètre Macif-Ipsos souligne une intensification des pratiques addictives et une dégradation de la santé mentale chez les 16-30 ans, malgré quelques évolutions positives.
Télécharger le rapport complet ; Télécharger la synthèse ; Consulter l'infographie


Trouble du comportement alimentaire - Être bien dans son assiette 

Revue | ORSPERE SAMDARRA, Rhizome n°93, juillet 2025

Au sommaire notamment : Savoir expérientiel et troubles des conduites alimentaires ; Les liens entre alimentation et santé mentale, une (r)évolution possible en psychiatrie ; Charge morale du diagnostic de boulimie : ce que les représentations sociales font aux souffrances individuelles.


Ecrans - Addiction aux réseaux sociaux : le stress aigu décuple-t-il notre vulnérabilité numérique ? 

Article | Addict'Aide, 28 juillet 2025, 20 p.

L’usage problématique des réseaux sociaux, proche d’une addiction comportementale mais non reconnue comme telle, est en hausse. Chez les femmes concernées, un stress aigu augmente la réactivité émotionnelle et le biais attentionnel envers les contenus liés aux réseaux sociaux, favorisant une perte de contrôle. L'étude souligne l’intérêt d’approches thérapeutiques ciblant la vulnérabilité cognitive et émotionnelle liée au stress.
Source : Kessling A, Müller A, Wolf OT, et al., Effects of acute psychosocial stress on cue-reactivity, attentional bias and implicit associations in women with problematic social network use: An experimental study. Addiction. 2025, https://doi.org/10.1111/add.70099

Politiques publiques

La Commission européenne donne son feu vert au gouvernement français pour interdire les sachets de nicotine 

Article | Alliance contre le tabac, 1 septembre 2025

La France a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour interdire définitivement les sachets de nicotine et plus largement tous les produits oraux nicotinés non pharmaceutiques, malgré les critiques de plusieurs États membres. Soutenue par le CNCT et l’Alliance contre le tabac, cette interdiction est présentée comme une mesure urgente de protection des jeunes face aux risques de dépendance et d’intoxications.